Vous êtes ici :   Accueil » La vie de la bibliothèque
 
 
Dernière minute
     Élections    
Présidentielles
Croix-Chapeau

****************************
1er tour
23 avril 2017
Horaires du bureau de vote :
8h00-19h00

Participation
Inscrits : 902
716 votants
(79,38%)

abstention : 186
Résultats :
Exprimés : 700
Blancs : 15
Nuls : 1

N. DUPONT-AIGNAN : 52  7,43%
M.  LE PEN : 118  16,86%
E MACRON : 157 22,43%
B. HAMON : 63  9%
N. ARTHAUD : 4  0,57%
P.  POUTOU : 14  2%
J. CHEMINADE : 0  0%
J. LASSALLE : 16  2,28%
JL. MÉLENCHON : 150  21,43%
F. ASSELINEAU : 7  1%
F. FILLON : 119  17%

Vie municipale
Vie du village
 ↑  
Fête à souhaiter
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

L'horloge des marées
Qualité de l'air

Le départ de Josette Chauveau

DE LA CULTURE A LA CULTURE
 
On a trop souvent moqué les paysans pour leur in-culture, ce qui est une antinomie . . . et une erreur, car la langue française emploie le même mot pour désigner l’action de cultiver la terre et de cultiver l’intelligence. De la même manière, le même verbe est d’usage pour décrire l’élevage d’animaux (vaches, cochon, chèvres, volailles…), et l’éducation d’enfants (on élève ses enfants !...)
Ces deux mots : culture et élevage, c’est tout ce qui caractérise Josette Chauveau. Agricultrice, cultivatrice, disait-on autrefois, elle est aussi une grande lectrice et cultive son intelligence en autodidacte éclairée. De la même manière qu’elle fut éleveuse d’animaux (vaches, cochon, chèvres, volailles…), et éleva ses huit enfants. La comparaison s’arrête là, car on n’élève pas les enfants comme des animaux, mais la racine est la même . . .
Josette va quitter la bibliothèque de Croix-Chapeau, dont elle était un pilier depuis sa création en 1995. Comme elle a su transformer la terre et lui donner vie, elle a transmis la vie et tout ce qui fait un homme ou une femme.
Oui, Josette, c’est la Vie, c’est la jeunesse d’esprit, c’est la joie communicative, mais c’est aussi les racines, l’histoire de Croix-Chapeau. Pleine d’énergie, elle tire sa force de la terre, des fleurs, mais aussi de son mari et de ses enfants. Elle a confiance dans l’avenir, preuve en est : elle s’est mise à l’informatique à plus de soixante-quinze ans et maîtrise parfaitement INTERNET.
Libérée des tâches matérielles, qu’elle a assumées toute sa vie, elle s’est investie dans l’animation locale et plus particulièrement dans la gestion des livres pour transmettre le savoir. Toute petite déjà, elle nous raconte que, gardant les vaches, elle lisait . . .  
Tenant les permanences, couvrant les livres, participant aux manifestations de la bibliothèque, aux rallyes policiers, elle raconte des histoires aux enfants comme une « mère poule ». 
Ainsi, la bibliothèque de Croix-Chapeau a eu deux bonnes fées qui se sont penchées sur son berceau, deux Josette : Josette Lidon qui a lui donné son nom et Josette Chauveau, qui l’a fait vivre.
Pour bons, loyaux et généreux services, merci Josette !...   et, sil te plaît, raconte-nous encore des histoires . . . 

Date de création : 27/04/2012 : 15:56
Dernière modification : 27/04/2012 : 18:23
Catégorie : Vie du village - Bibliothèque municipale
Page lue 2472 fois

Culture
m_armand_4.jpg
Calendrier
Météo à Croix-Chapeau
Prévisions Meteo Croix-Chapeau
Recherche
Recherche