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1er tour
23 avril 2017
Horaires du bureau de vote :
8h00-19h00

Participation
Inscrits : 902
716 votants
(79,38%)

abstention : 186
Résultats :
Exprimés : 700
Blancs : 15
Nuls : 1

N. DUPONT-AIGNAN : 52  7,43%
M.  LE PEN : 118  16,86%
E MACRON : 157 22,43%
B. HAMON : 63  9%
N. ARTHAUD : 4  0,57%
P.  POUTOU : 14  2%
J. CHEMINADE : 0  0%
J. LASSALLE : 16  2,28%
JL. MÉLENCHON : 150  21,43%
F. ASSELINEAU : 7  1%
F. FILLON : 119  17%

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1 Présentation des Centres communaux et intercommunaux d'action sociale.

2 Le C.I.A.S. de la Jarrie : des réponses concrètes pour les personnes en difficulté
 

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale est au service de l’égalité des territoires.
En effet, le recours à l’échelon intercommunal permet de garantir une égalité de traitement entre l’ensemble des usagers des dix sept communes qui forment la CDC Plaine d’Aunis.

Le C.I.A.S a la capacité de produire une analyse des besoins sociaux, il est à même d’optimiser la collaboration entre les pouvoirs publics et les associations.

Ses principaux atouts sont : la transversalité (interconnaissance des données), et la mutualisation des moyens (tous les acteurs du milieu social autour d’une table commune : le Conseil d’Administration).
  Le fonctionnement interne de cette structure s’appuie sur des règles communes :
1)  Le C.I.A.S n’intervient que sur sollicitation des C.C.A.S des Communes membres;
2)  Chaque dossier est instruit à l’aide d’un document commun (Imprimé unique);
3)  Avant la présentation au Conseil d’Administration, chaque dossier fait l’objet d’une étude précise en collaboration avec les services de la DTAS du Pays d’Aunis;
4)  Au-delà de l’octroi des aides d’urgence, le principe de l’aide du C.I.A.S est d'agir sur les causes (problèmes de gestion de budget, perte d’emploi, isolement parental, violence, maladie, etc…) et de répondre par une action de prévention et de réparation;
5)  Un suivi des personnes en difficulté s’effectue entre les C.C.A.S et le C.I.A.S et/ou les travailleurs sociaux.

La dégradation du tissu économique et social a pour conséquence une demande forte. Grâce à la mutualisation des moyens, des niveaux de réponses concrets sont trouvés.

Conformément à la loi, le Conseil d’Administration est composé d'un nombre égal de membres élus et non-élus. Toutes les communes membres sont représentées par un élu. Dans le collège des non-élus on retrouve les représentants de:
l’UDAF, la Croix-Rouge, l’ADMR, la MSA, l’Association Intermédiaire pour l’Emploi, l’AISIA, l’Association Enfance et Partage, l'entraide protestante, du Secours Catholique, des Aînés Ruraux, d’AUNIS 2 i, etc… En plus des membres du Conseil d’Administration, nous pouvons compter sur des partenaires : les services de la DTAS (Conseil Général) et de la Caisse d’Allocations Familiales.

Les chiffres à retenir sont :
Pour l'année 2004 :
- 188 dossiers présentés;
- 23 634 € d’aides ont été attribués.

Pour l'année 2005 :
- 193 dossiers présentés;
- 44 563 € d’aides ont été attribués.

Pour l'année 2006 :
- 158 dossiers présentés;
- 32 617 € d’aides ont été attribués.

Pour l'année 2007 :
- 166 dossiers présentés;
- 38 759 € ont été attribués.

Pour l'année 2008 :
Dossiers présentés : 169
Aides attribuées : 44 824,10 euros

Pour l'année 2009 :
Dossiers présentés : 217
Aides attribuées : 49 448,94 euros

Pour l'année 2010 :
Dossiers présentés : 164
Aides attribuées : 35150,72 euros

Pour l'année 2011 :
Dossiers présentés : 144
Aides attribuées : 40 608,43 euros

Pour l'année 2012 :
Dossiers présentés : 182
Aides attribuées : 52 249,18 euros

La volonté du Conseil d’Administration est d’étendre ses champs de compétences. Pour cela, des groupes de travail se sont constitués et vous rendront compte de leurs conclusions au cours de l’année.

David BAUDON, Vice-président du CIAS


Contact :
Florence CLEMENT : Chargée de missions du CIAS
Françoise SALACRUCH : Assistante de missions

 

 

 

Pour aller plus loin vous pouvez télécharger ce guide :

Le Centre Communal et Intercommunal d'Action Sociale CCAS/CIAS.pdf

 


Date de création : 19/08/2011 : 09:20
Dernière modification : 29/10/2013 : 14:47
Catégorie : Vie municipale - A la mairie
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